LETTRE OUVERTE A MADAME ANNE HIDALGO MAIRE DE PARIS

Le vendredi 06 Novembre 2020, un agent d’accueil et de surveillance affecté à la brigade 16 Nord, a été diagnostiqué positif au covid-19.

L’agent concerné et l’AASP encadrant ont fait le nécessaire auprès de leur hiérarchie et du service de médecine préventive, en fournissant les noms et numéros de téléphone des agents ayant été en contact avec lui.

Les chefs en épidémiologie de la circonscription 16/17, du SMP et de la direction DPSP ont jugés qu’il n’y avait pas de cas contact. Aucune désinfection immédiate du kiosque de surveillance et du local social n’ont été effectués.

Le Dimanche 15 novembre 2020, un deuxième agent de la même brigade, est testé positif au covid-19 (test PCR). Le personnel horticole ayant été en contact avec lui sera alerté en amont et il informera sa hiérarchie en donnant les noms et numéros de téléphone des agents l’ayant approché. Le SMP sera également prévenu.

A partir de cet instant, les choses ont commencé à bouger un peu, mais pas à la hauteur de la gravité des faits.

Le Samedi 21 novembre 2020, le chef de la brigade 16 Nord est déclaré positif à son tour, au test covid-19 (PCR).

 

Madame la Maire de Paris, sommes-nous en présence d’un foyer de contamination ?

 

Aucune décision sérieuse n’ayant pu être prise pendant 2 semaines, le virus a eu le temps de se propager dans toute la brigade. Les familles et les proches vulnérables des agents de la brigade 16 Nord, ainsi que tout leur entourage, ont subi de fortes expositions au covid-19.

 

Pourquoi les soi-disant experts en épidémiologie de la Circonscription 16/17, le SMP et la direction DPSP n’ont pas suivi les consignes de procédures ?

Madame la Maire de Paris, les faits évoqués sont très graves. Nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Il s’agit d’une pandémie.

Le syndicat CGT-ASPS vous sollicite afin que toutes les responsabilités soient établies.

 

Nous vous demandons qu’en soient tirées toutes les conséquences, afin que ne soient plus jamais commis de tels dysfonctionnements dans la chaîne de commandement de la Mairie de Paris

J’adhère à la CGT