LETTRE OUVERTE: LA CGT DÉNONCE UNE RUPTURE DU DIALOGUE SOCIAL DE LA PART DE NICOLAS NORDMAN (ADJOINT À LA MAIRE DE PARIS EN CHARGE DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PRÉVENTION)

Depuis maintenant plusieurs mois, nous constatons une véritable rupture de dialogue social de la part de l’adjoint à la maire de paris en charge de la prévention, de la sécurité et de la police municipale.

En effet, cet élu n’écoute pas ou devront nous plutôt dire n’écoute plus et se contente de déléguer un soutien sans faille à la direction DPMP, que ce soit lorsque nous demandons des enquêtes légitimes ou que nous faisons état de faits de discrimination ou de harcèlement au travail.

Ce mutisme voulu et soutenu est incompréhensible et caractérise un vrai changement de comportement puisqu’il est à rappeler que Nicolas Nordman ne se comportait pas ainsi au début de son mandat, tout comme son prédécesseur d’ailleurs Madame Colombes Brossel.

Nicolas Nordman organise un séminaire le 14 février 2022 dont l’enjeu n’est pas anodin puisqu’il est question de déterminer les missions futures des agents d’accueil et de surveillance au sein de la direction DPMP.

Nicolas nordman a choisi de soutenir une stratégie fallacieuse de la direction DPMP qui consiste à écarter la CGT d’une partie des débats en ne permettant pas à nos représentants du personnel d’assister au 3 groupes de travail, et se permettant même de sélectionner jusqu’au jeudi 10 février 2022, ceux auxquels nous devons participer ou non.

A savoir que la direction DPMP nous proposait de participer aux groupes « Pratiques professionnelles et pilotage des actions » et « Quels moyens logistiques et matériels ? », mais pas au groupe qui nous semble le plus important « Quelles missions au sein de la future direction de la police municipale et de la prévention ? ».

Le vendredi 11 février 2022, Michel FELKAY finira juste par acquiescer la possibilité de choisir les 2 groupes auxquels la CGT souhaite participer … Une belle preuve de représentativité sélective !

Malgré notre intervention auprès du directeur et du sous-directeur lors du séminaire de présentation par Nicolas Nordman le 14 février 2022 ou nous avons insisté une nouvelle fois sur le fait que le principe de représentativité syndicale ne soit pas respecté, la direction DPMP campe sur ses positions et refuse notre participation aux 3 groupes de travail … Deux maximums !

Nous rappelons que nous aurions pu demander le simple respect des sièges en CT, CHS et CAP, mais nous souhaitions une homogénéisation des débats, avec l’ensemble des représentants des personnels, afin que le dialogue pour ce corps de métier soit le plus constructif pour définir l’étroite collaboration que pourront avoir les agents d’accueil et de surveillance avec les autres services de la direction qui œuvrent pour assurer un service de qualité aux usagers et habitants de notre Capitale.

La CGT, en qualité de première organisation syndicale de la Ville de Paris, mais également au sein du corps AAS, avait demandé d’ouvrir le débat, sans coercition, afin de ne pas avoir le sentiment que le dialogue social soit tronqué.

D’un revers de main, Nicolas Nordman provoque une rupture volontaire de dialogue social avec la CGT, permettant ainsi une liberté d’actions et de décisions sans la CGT, syndicat contestataire pour cet élu.

NOUS DEMANDONS AUX ÉLUS DU CONSEIL DE PARIS QUI PRENDRONT LA PEINE DE LIRE NOTRE LETTRE OUVERTE DE BIEN VOULOIR INTERFÉRER AUPRÈS DE LA MAIRIE AFIN QUE NOTRE DEMANDE SOIT ENTENDUE !