CONGÉS PENDANT LES JOP À LA DPMP UN JEU DE DUPES ?

La CGT, fer de lance de la lutte pour les droits des travailleurs, a rencontré le directeur Michel Felkay le 08 février 2024 pour discuter des Jeux Olympiques Paris 2024 (JOP) à la DPMP.

Comme à son habitude, le directeur, tel un disque rayé, nous a servi sa rengaine habituelle, devenue presque un cri de ralliement à la DPMP : « j’ai besoin de vous tous« .

Aucun pourcentage précis annoncé, alors que d’autres directions comme la DEVE ou la DDCT revendiquent déjà 60 % de l’effectif pendant la période cruciale des JOP, du 26 juillet au 11 août 2024 inclus.

Lors du CST (Comité Social Territorial) DPMP du jeudi 29 février 2024, notre cher directeur, au-delà de sa formule magique habituelle « j’ai besoin de vous tous« , nous a assuré que seul un minimum de 50 % de présence serait exigé pendant cette période, conformément à la loi, ni plus ni moins. Notre directeur se félicite, paraît-il, du nombre d’agents qui se tiendraient prêts pendant la période des JOP, soit entre 80 et 90 % de présence dans certains secteurs, sans pour autant nous garantir ces chiffres.

La CGT lui rappelle, ainsi qu’à l’élu Monsieur Nicolas Nordman, qu’il faudra faire preuve de générosité et de flexibilité en accordant les congés avant et après cette période critique, jusqu’au 30 avril 2025 voire au-delà, en abaissant le taux de présence légal exigé de 50 % à 35 %. Faute de quoi, les congés pourraient ne pas être accordés par exemple en juin ou septembre 2024 à tous les agents ayant répondu présents.

La CGT s’interroge lorsque nous découvrons que la Direction, par le biais des divisions Territoriale, prend des décisions sur l’acceptation des congés pendant les JOP du 26 juillet au 11 août 2024, en exigeant des justificatifs… Pourquoi ? Sur quelle base légale ?

 

Les agents qui n’ont pas les moyens de partir en vacances seront-ils pénalisés deux fois ? Les agents qui se rendent auprès de leur famille devront-ils prouver leur bonne foi par une attestation sur l’honneur ?

Est-il nécessaire d’en arriver à de telles pratiques arbitraires et extrêmes pour obtenir un simple « j’ai besoin de vous tous » ?

Cessez de stigmatiser les agents à ce point et respectez leur dignité !

 

J’adhère à la CGT