DÉCLARATION CT DPMP DE REPLI DU MARDI 21 DÉCEMBRE 2021

Monsieur le Président, mesdames et messieurs membres du comité technique de la DPMP,

Nous commencerons cette déclaration en ayant une pensée pour nos collègues, Madame Annick SAINT-ALBIN et Monsieur Franck SANCHEZ décédés ces derniers jours. Nous adressons toutes nos condoléances à leurs familles, leurs proches à qui nous apporterons notre soutien.

Monsieur le Président, Le 03 juillet 2020, vous avez été élu Adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de l’aide aux victimes, de la sécurité et de la police municipale.

Depuis cette intronisation, vous n’avez cessé de prôner le dialogue social. Malheureusement, le dialogue social instauré à la DPMP consiste à écouter sans écouter … A écouter et ne rien retenir, ni au niveau des propositions émanent des organisations syndicales et encore moins entendre la détresse des agents sur le terrain.

Cela se traduit par un nombre incalculable de boycottes successifs des instances (le CHSCT du 03 décembre 2020, le CT du 11 décembre 2020, celui du 23 septembre 2021 ou encore celui du 13 décembre 2021).

De ce fait, vous êtes celui qui s’inscrit dans l’histoire de la Direction comme étant le champion de ce que nous appelons « l’autoritarisme incontrôlé » … La méthode consistant à faire un nombre incalculable de réunions sociales pour masquer une incapacité à négocier une sortie de crise profonde qui est née depuis plusieurs mois maintenant. Et ce alors que la mise en place de la Police municipale Parisienne n’a que deux mois.

Harcèlement multiples dans différents services, stress profond au travail, lettre de menace auprès des collègues les plus fragiles placés en ASA, comportement inapproprié d’un haut fonctionnaire de la direction, incapacité à défendre la reconnaissance en maladie professionnelle covid 19 alors qu’ironiquement votre intitulé de fonction parle « d’aide aux victimes », notes de service abusives sur les droits syndicaux et plus récemment les fameux cycles de travail qui vont faire souffrir bon nombres d’agents … La liste est longue et ne s’arrête plus.

Pour toutes ces raisons la CGT ne participera pas à ce comité technique.

La CGT ne votera pas pour une régression des acquis sociaux qui peuvent être évité par votre simple volonté.

La CGT ne votera pas pour des décisions qui vont à l’encontre des bonnes conditions de travail pour les agents.

Aujourd’hui

La CGT ne participera pas à cette parodie de dialogue social.

J’adhère à la CGT