DÉCLARATION LIMINAIRE CGT CHSCT DPMP DU MERCREDI 19 JANVIER 2022

La CGT réclame 3 enquêtes :

 

Les causes qui ont entrainés le décès de Madame SAINT-ALBIN Annick.

Les causes qui ont entrainés le suicide de Monsieur SANCHEZ Franck (STOP au suicide à la DPMP).

Les actes de harcèlement, de discrimination et de racisme dont sont victimes certains agents (ASP, UANE et UAS) travaillant à l’unité d’appui.

 

Depuis plusieurs années, nous constatons une recrudescence de décès d’un certain nombre d’agents avant l’âge de la retraite, ce qui nous inquiète. Nous demandons que soit rehaussé le niveau de pénibilité à la DPMP, sachant qu’elle se caractérise par une exposition au-delà de certains seuils et à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels. Cette exposition peut laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. Pour être prise en compte, la pénibilité doit avoir une intensité et une durée minimale. Ces valeurs minimales sont évaluées en prenant en compte des moyens de protection collective ou individuelle mis en œuvre par l’employeur. La pénibilité peut être liée aux rythmes de travail et à un environnement physique agressif. Nous demandons que la pénibilité soit évaluée par l’intermédiaire de chaque fiche de poste qui encadrent les différentes professions au sein de la DPMP.

Nous soulevons également un problème majeur, concernant l’application des mesures dans le cadre de la prévention de l’exposition à la COVID19. En effet, depuis la mise en œuvre des nouveaux cycles de travail le 01 janvier 2022, force est de constater une recrudescence non négligeable d’agents ayant contracter la COVID19. En effet, nous remarquons une présence de 100 % de l’effectif, ou un ratio si rapprochant, certains jours de la semaine, occasionnant un non-respect des jauges. Plusieurs agents nous font état également d’une présence de 04 personnes dans les véhicules … Nous demandons l’intervention de la MISST dans les différentes divisions de la direction DPMP, afin que soit respecté les consignes de prévention. Il est juste inadmissible que la santé des agents soit remisée au second plan.

 

Nous demandons que cette présente déclaration soit annexée au procès-verbal.

J’adhère à la CGT