RECONNAISSANCE EN MALADIE PROFESSIONNELLE DE NOTRE CAMARADE ROCK TOPAN

DÉCLARATION LIMINAIRE CGT CHSCT DPMP

 

Nous tenions aujourd’hui à revenir sur un point particulier, qui nous projette jour pour jour, 1 an en arrière, au CHSCT du 10 décembre 2020.

Nous avons eu ensemble une discussion sur la tenue d’une enquête concernant le décès de notre collègue Rock Topan (voir page PV 11 et 12) après de nombreux échanges avec Messieurs Felkay, Moreau, Norman, plutôt porté sur l’inutilité de cette enquête. Nous avions obtenu un vote de l’ensemble des OS, qui s’est exprimé pour la majorité par une abstention (à l’exception d’UCP qui nous a suivi).

Résultat : l’annulation de la demande d’enquête.

Aujourd’hui 1 an après, nous n’avons cessé d’accompagner Mme TOPAN dans toutes ces démarches, nous avons obtenu que le décès de notre collègue Rock soit imputable au service, et reconnu Maladie Professionnelle … Ces enfants, ont été reconnu Orphelins de la Mairie de Paris.

Il a été démontré lors de cette enquête, qu’il n’y avait pas de moyens suffisants de protection, de distanciation au moment des faits.

Chers membres du CHSCT, Monsieur le Président de séance, une remise en cause de notre présence dans cette instance se pose ? Quel est notre rôle ? Sommes-nous la pour échanger, remplir les pages d’un Procès-Verbal ? Lors de prise de décision, ne surtout pas en prendre ?

Pour finir, nous constatons une recrudescence de plaintes de personnels en stress, certains même en souffrance, nous les invitons à utiliser les outils mis à leurs dispositions (cahier CHSCT, cellules psychologiques etc.). Faire également des rapports que nous ferons remonter à la direction, exemple sur l’UG3 harcèlement, comportement déviant, menace physique d’un supérieur sur du personnel féminin.

Rien ne se passe, même procédé que sur l’enquête des US ? Quel est notre rôle ? Laisser pourrir la situation ? Quel est le rôle de la DRH ? Quel est le rôle du BPRP ?

En espérant avoir des éclaircissements, car demain avec la mise en place de la Police Municipale, les difficultés risquent de monter en puissance.

J’adhère à la CGT