Déclaration Liminaire CGT FS-SSCT DPMP du 10 novembre 2023

Déclaration Liminaire CGT FS-SSCT DPMP du 10 novembre 2023

 

Monsieur le Président,

Dans un premier temps, nous souhaitons attirer votre attention sur des questions essentielles qui concernent la sécurité des agents de la Ville de Paris, des riverains, ainsi que les droits professionnels en tant que fonctionnaires. Nous insistons sur le fait que tout en respectant le droit fondamental à l’expression des opinions, la sécurité des agents et des riverains doit demeurer une priorité absolue. Nous comptons sur votre action pour résoudre ces situations de manière appropriée et pérenne face à d’éventuels autres cas similaires dans le futur et attendons vos réponses écrites suite à nos sollicitations concernant la Mairie du 16ème arrondissement.

Nous tenons à souligner que notre demande initiale concernant la mairie du 16e arrondissement a été envoyée le 19 octobre. Une relance a été effectuée le 31 octobre, et à ce jour, aucune réponse ne nous a été apportée. Cette absence de dialogue social est préoccupante, et nous insistons sur l’importance de restaurer un dialogue constructif.

Au cas où ce dialogue ne serait pas restauré, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, que nous l’instaurerons avec d’autres interlocuteurs.

Il s’agissait des points suivants : l’évaluation de la situation, la présence de la police nationale, les mesures de sécurité additionnelles, la communication interne et enfin, la coordination avec les autorités compétentes.

Dans un second temps, il nous parait essentiel d’aborder les obligations professionnelles. Nous dénonçons fermement la situation dans le 11ème arrondissement, où un Chef Adjoint de la Division territoriale impose des obligations inacceptables. Exiger des réponses obligatoires sur les vacances estivales des agents et orchestrer des votes individuels en présence de la hiérarchie est en contradiction avec le Code du travail français. Nous appelons à l’unité et à la solidarité des agents pour signaler et résister à toute tentative de violation de leurs droits professionnels et personnels. Nous restons déterminés à faire respecter leurs droits et encourageons vivement la direction à intervenir, sans concession, auprès de ceux qui agissent en dehors de tout respects des droits fondamentaux de chaque agent.

Nous vous remercions de votre attention et attendons, au-delà des réponses que vous devez nous apporter, des actes forts afin que la direction de la première police municipale de France ne soit pas pointée du doigt demain. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Enfin pour finir Monsieur Nordman,nous souhaitons attirer votre attention sur le mécontentement grandissant des policiers municipaux suite à l’annonce de la Première Ministre, Madame Borne. Conformément à la demande faite à tous les maires, nous sollicitons votre soutien. Nous espérons que le 14 novembre 2023, nous pourrons progresser dans les discussions avec les représentants de l’État concernant l’ensemble de nos revendications sociales. Merci de votre considération.

Nous demandons que cette déclaration soit annexée au procès-verbal de cette instance, pour documenter officiellement nos préoccupations et nos demandes.

Nous vous remercions de votre attention.

J’adhère à la CGT