Le groupe de travail, pour mener une réflexion et produire des propositions sur les missions, les pratiques professionnelles et les ressources des AAS au sein de la DPMP, s’est réuni pour la deuxième fois le lundi 04 avril 2022 à l’Académie du climat, 2 Place Baudoyer.
Trois thèmes
Premier thème : Une réflexion sur une dénomination nouvelle pour les AAS Mairie et Espace Vert.
Deuxième thème : La collaboration avec les Divisions, les Directions, les Divisions d’appuis et l’EPM.
Troisième thème : Les missions importantes à garder, à supprimer et à inventer.
1) Réflexion sur une dénomination nouvelle pour les AAS Mairie et Espace Vert
Il ne s’agit pas de changer le nom du corps de métier. Les seuls qui ont un intitulé de fonction sont les médiateurs. Il serait à envisager de trouver une dénomination propre aux agents des Mairie et des Parcs et jardins.
Plusieurs propositions ont été émises
Pour les Mairies : Surveillant de mairie, agent d’accueil et de contrôle …
Pour les parcs et jardins : Agent d’accueil espace vert, gardien de parcs, garde champêtre, ilotier, gardien de promenade, brigadier espace vert et environnement, agent de relais espace vert, brigade verte …
D’ores et déjà, la CGT a rejeté certaines propositions comme par exemple « ilotier » et a répété l’importance de ne pas être confondu avec d’autres corps en particulier sur la voie publique, afin que les agents ne soient pas interpelés pour des missions qui ne les concernent pas.
2) La collaboration avec les Divisions, les Directions, les Divisions d’appuis et l’EPM.
Rappel : Les divisions sont composées d’équipes qui interviennent sur leur arrondissement, les divisions d’appuis sont des équipes centralisées qui interviennent sur tout Paris (ancienne BIP).
Plusieurs idées ont émergé, en voici quelques exemples :
Divisions d’appuis et EPM
Être informé de leurs interventions sur le terrain, dans l’arrondissement d’affectation des AAS, afin d’éviter certains désagréments auprès des agents lors de leurs passages (exemple : verbalisation, enlèvement de voiture, rixe, éviction VAS …). Améliorer les relations sur les ondes entre la SCOPE et les agents de surveillance (parfois tendues et souvent non prioritaires). Créer un canal spécifique sur les ondes pour la surveillance, avec possibilité de basculer si besoin. Un coordinateur unique par division pour le canal « surveillance » qui serait le lien avec la SCOPE. Avoir un téléphone par équipe de surveillance (pour éviter l’utilisation de la radio dans certaines circonstances).
Les Divisions
Connaitre quels sont les missions des autres corps de métier. La place que la hiérarchie devrait prendre pour améliorer la collaboration entre les différents corps de métier au sein d’une division.
Une immersion d’un jour ou plus au sein des différents autres corps afin d’apprendre leur métier et à l’inverse qu’ils connaissent mieux le métier de la surveillance selon les spécialités et comment ils peuvent être complémentaire. La mise en place de référents par spécialité dans les divisions.
Organiser des réunions plus régulières entre corps de métier au sein des divisions. La création d’une filière spécifique surveillance en catégorie B, rattaché à la DPMP, mais hors corps de la Police Municipale afin d’améliorer la coordination propre à la surveillance au sein des divisions. Un bon usage des outils mis à la disposition des divisions et un retour des actions menées et des suite données (tableau d’activité, rapport …).
Les Directions
Un meilleur respect des protocoles entre Directions mais aussi des accords passés avec les Mairies (adaptation des horaires de fermetures selon les secteurs, adaptation des horaires de services selon les différents besoins …). Améliorer l’interaction avec la DPE pour les dépôts sauvages persistants, en particulier pour les brigades qui n’ont pas le DMR. Améliorer les relations dans certaines Mairies avec la DDCT (problème de communication parfois entre la surveillance et les DGS). Plus de relation avec la petite enfance lors des manifestations dans les espaces verts, afin de promouvoir en amont leurs interventions (bus ludothèque …) Plus d’interaction avec la DASCO pour prévenir les risques de rixes devant les établissements scolaires.
3) Les missions importantes à garder, à supprimer et à inventer.
À garder
-
La fermeture des jardins ;
-
Accueillir, orienter ;
-
La surveillance des jardins ;
-
Le contact et le recensement des sans-abris ;
-
Le côté social ;
-
La conservation de la gestion de l’effectif par les responsables de brigades (lissage de l’effectif, modification des plannings…).
La durée de ce second groupe étant terminé, nous n’avons pas eu le temps de recueillir ou débattre sur la partie « à supprimer » et « à inventer », la rotation des groupes n’ayant pas été faite comme prévu initialement. Il sera envisagé de reprendre ou nous nous en sommes arrêté à la prochaine réunion et de faire une synthèse de ce qui a été dit ce jour.