Il aura fallu près de 2 ans à la direction DPMP, par l’intermédiaire de son SRH pour commencer à « dégraisser » les personnels inaptes au sein de sa direction !

Extraits de la déclaration liminaire de la CGT, lors du CHSCT DPMP du mardi 03 novembre 2020

« La direction DPMP à diffuser une note de service le 14 mai 2020, qui a pour objet la mise en œuvre par le SRH, d’un suivi individualisé des agents en aménagement de poste ou exemptés de voie publique et agents inaptes. Par cette note, la CGT prédit des obligations de la mairie de Paris allégées, des licenciements facilités, et des recours plus difficiles pour les salariés qui seront les grands perdants de cette réforme de l’inaptitude. En effet, il existe un manque de médecins et de moyens. Partant de ce constat, partagé de tous, la mairie de Paris s’attaque au régime de l’inaptitude. Mais plutôt que de favoriser le maintien dans l’emploi de salariés fragilisés, cette note ne fait que gérer la pénurie en les précipitant vers la sortie. Les principaux changements concernent l’obligation de reclassement, allégée, et le licenciement des salariés inaptes, facilité. Sans oublier les recours contre les décisions de la médecine du travail, rendus plus difficiles. Aujourd’hui la désignation d’un médecin expert (dont les frais d’expertises seraient bien souvent supportées par le demandeur), inscrit sur une liste auprès de la cour d’appel, qui confirmera ou contredira l’avis du médecin du travail, fait craindre que cet ensemble de règles, relativement complexes, dissuade les salariés de toute contestation, ce qui est sans aucun doute l’objectif recherché.

La CGT s’insurge, et trouve pour le moins suspect, cette note de service qui vise essentiellement à « dégraisser » les personnels inaptes de la DPMP. Plusieurs circonscriptions adoptent actuellement des pressions plus ou moins fortes sur les personnels aménagés. La CGT sera très vigilante et demande d’ores et déjà que cessent ce genre d’agissements et d’intimidations qui nuits au dialogue social. »

Il est à noter qu’aucun des membres du CHSCT n’ont réagi à nos inquiétudes, pas même l’élu Nicolas Nordman.

Aujourd’hui, la responsable du SRH DPMP, multiplie les procédures de reclassement, sans ménagement, et dans l’opacité la plus complète (aucune information en CHSCT).

Un courageux camarade a décidé de dire NON … Il est agent d’accueil et de surveillance dans les « Parcs et Jardins » du 20 ème arrondissement, et depuis 10 ans, il ne cesse de subir des intimidations et convocations à répétitions remettant en cause son aménagement de poste légitime et validé par les instances médicales compétentes. 

Il vient de saisir la justice pour harcèlement, ainsi que le défenseur des droits.

Nous lui apportons tout notre soutien, car les missions AAS le matin de 09h00 à 17h00 ne sont pas incompatibles, puisque des équipages DPMP travaillent pendant le cycle de travail aménagé de l’agent et font des passages réguliers dans les « Parcs et Jardins ».

 

DEMAIN, QUI SERA LE PROCHAIN ?

J’adhère à la CGT