LE CYCLE 9/5 POUR LES AGENTS D’ACCUEIL ET DE SURVEILLANCE DES PARCS ET JARDINS À LA DIRECTION DPMP

Ce qu’il faut savoir : La CGT était opposée au cycle 9/5 et avait proposé un roulement 4/3 pour tous, sachant qu’un seul cycle devait être adopté pour l’ensemble des AAS parcs et jardins. Ce roulement choisi par la direction DPMP n’est pas le fruit du hasard … Il est déjà appliqué à la direction DEVE, pour les AAS des bois depuis plusieurs années … Il ne fonctionne pas, puisque la grande majorité des agents rencontrent des difficultés majeures à pouvoir prendre leur JRTT acquis.

Avis partagé par Christophe MOREAU (sous-directeur des ressources et des méthodes) qui malgré tout, et étant à l’origine de cette récupération de cycle 9/5, le présentera au comité technique de direction et le fera valider par un syndicat, qui votera POUR (un sacré paradoxe pour les agents à qui on avait promis que partir de la DEVE était mieux, alors que nous n’arrêtons pas de constater la perte de tous les acquis, avec l’appui intangible de la direction DPMP). Soyons pragmatique, le but recherché étant à terme de faire travailler les agents vers un cycle 5/2 sur l’ensemble de l’année.

Le cycle 9/5 s’applique aux agents et encadrants des brigades d’accueil et de surveillance des parcs et jardins. Les plages horaires sont définies selon les sites et les périodes de l’année.

La sujétion pour la pénibilité reste au niveau 4 (soit l’équivalent de 2h par semaine) dû au travail en roulement du lundi au dimanche.

La durée du cycle est de deux semaines, son déroulement est de cinq jours de travail une semaine et quatre jours de travail l’autre semaine, soit neuf jours travaillés sur deux semaines.

 

 

Le nombre de jours non travaillés est équivalent à 4 repos hebdomadaire (RH) et une journée de réduction du temps de travail intégré (JRTTI). Ce JRTTI est positionnée sur la semaine de cinq jours travaillés (il doit être généré). Le temps de travail est de 8h15 par jour.

Sur l’ensemble des semaines à cinq jours travaillés dans l’année, les agents pourront acquérir jusqu’à 15 JRTT libres, à la seule condition que ces derniers soient générés.

Le nombre de congés annuels passe à 25 par an (plus 2 jours de fractionnement). Les deux jours de fractionnement sont soumis à condition. Un jour pour un agent qui posera 5, 6, ou 7 jours de CA en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre. Un deuxième jour lorsque ce nombre est au moins égal à 8 jours (sur la même période).

Délais de pose des congés : Pour 1 à 2 jour(s) la demande doit être faite une semaine avant, 3 jours ou plus le délai est porté à deux semaines avant, et plus de 2 semaines, il faudra poser au moins trois semaines avant.

Les CA seront à prendre au plus tard le 31 décembre de l’année en cours. Aucun report ne sera accepté.

Les modalités de pauses sont incluses dans le temps de travail. La pause méridienne est d’une durée maximale de 30 minutes. Les pauses répondant à des besoins physiologiques, ne sont pas encadrées, car elles satisfont à des besoins naturels n’ayant pas à être contenus.

10 minutes d’habillage en début de service et 10 minutes de déshabillage en fin de service sont intégrées au temps de travail de tous les agents opérationnels.

Le compte épargne temps (CET) est plafonné à 60 jours. Il est possible d’épargner 5 CA (plus les 2 CA de fractionnement). Le nombre de JRTT épargné n’est pas limité.

La gestion des jours fériés : En fonction du calendrier et du roulement, les agents ne travailleront pas forcément le même nombre de jours fériés. Les encadrants doivent veiller à une équité de traitement et favoriser ponctuellement des permutations de RH ou JRTTI pour les agents les moins favorisés, afin de leur permettre de travailler davantage de jours fériés (pour notre cycle, il a été défini une moyenne de huit jours fériés).

Le férié travaillé donne lieu à récupération dans le mois glissant, sur un jour travaillé ou un JRTTI, au choix de l’agent.

 

Ce qui a changé 

 

 

UNE PRIVATISATION DU CORPS DE MÉTIER AAS SE PROFILE T’ELLE ?

A EN CROIRE LA MÉTHODOLOGIE EMPLOYÉE, IL N’Y A QU’UN PAS.

 

 

 

 

 

 

J’adhère à la CGT