LES CHEFS DE BRIGADE ET LEURS ADJOINTS ASP GRADE NON RECONNU, NI VALORISÉ DEPUIS LEUR TRANSFERT DE LA PRÉFECTURE DE POLICE VERS LA MAIRIE DE PARIS !

Qu’ils soient chef de brigade ou adjoint (Scop, UG, UD par exemple), force est de constater que ce grade de catégorie C ne force pas le respect à la direction DPSP.

Et pourtant, leurs tâches sont multiples et dignes d’un chef d’équipe qui occupe un poste d’une catégorie supérieure au sein de l’administration parisienne et font partie intégrante des équipes de management, encadrant(e) de proximité (N+1), manager de plus de 10 agents, avec une fonction à la fois opérationnelle et administrative.

Encadrant du personnel de catégorie C (paradoxalement issus de la même catégorie), ils n’ont pour seul reconnaissance, 10 points NBI, de la part de l’administration pour les chefs d’équipe et leurs adjoints.

 

Voici un petit tour d’horizon des tâches qui leurs sont dévolues 

 

SCOP

  • Assure le suivi des instructions et rend compte.
  • Gère les activités quotidiennes sur le terrain : organisation du travail, animation et contrôle de son équipe.
  • Crée et suit les missions et opérations dans sic régul.
  • Participe à la gestion des questions administratives pour l’ensemble des agents placés sous son autorité : plannings, congés, absences, maladies, accidents du travail, heures supplémentaires, feuilles mensuelles de présence, avancement, évaluation, sanctions, félicitations… la gestion est quand à elle du ressort de la CAL.
  • Les agents placés sous son autorité exercent des missions polyvalentes de « pupitreur stationnement gênant », de « pupitreur stationnement payant », de « transmetteur radio » et assurent les liaisons téléphoniques de la Salle de commandement.
  • Réceptionnent les demandes d‘enlèvement émanant des équipages.
  • Pilotent les grutiers lors des opérations d’enlèvement via l’application THEMIS.
  • Réceptionnent les demandes d’enlèvement émanant des services de police ou des particuliers.
  • Pilotent les équipages pour l’ensemble des dispositifs de régulation des déplacements.
  • Réceptionnent les signalements via l’application « Dans ma rue » de véhicules en stationnement dangereux ou gênant émanant des prestataires chargés du contrôle du stationnement payant, d’agents de la DPSP ou de particuliers.
  • Vérifient au vu des photographies le bien fondé des informations et valide le signalement.
  • Transmettent à l’opérateur de la SCOP le signalement. Celui-ci pilotera un équipage pour constatation de l’infraction.
  • Communication avec les diverses entités de la Ville (crèches, Gymnases, mairies, écoles, services …).
  • Rédaction des évènements sur voie publique.
  • Réalisation des demandes de déplacement des véhicules.
  • Remplacement du chef de salle avec compte rendu des évènements de terrain.
  • Activités des opérations et compte rendu des missions.

 

UG/UD

  • Assure le suivi des instructions et rend compte.
  • Gère les activités quotidiennes sur le terrain : organisation du travail, animation et contrôle de son équipe.
  • Crée et suit les missions et opérations dans SIC régul.
  • Participe à la gestion des questions administratives pour l’ensemble des agents placés sous son autorité́ : plannings, congés, absences, maladies, accidents du travail, heures supplémentaires, feuilles mensuelles de présence, avancement, évaluation, sanctions, félicitations… la gestion est quand à elle du ressort de la CAL.
  • Sur le terrain, il veille au bon déroulement des opérations de contrôle et de répression dans les domaines de la circulation et du stationnement qui ont été confiées à sa brigade : régulation de la circulation, constat des infractions relatives au stationnement gênant et à la mise en œuvre des procédures d’enlèvements, détection des véhicules abandonnés à titre d’épave ou en stationnement prolongé, contrôle des dispositions relatives aux zones de circulation restreinte et aux restrictions de circulation lors des pics de pollution, contrôle du respect par les usagers des arrêtés relatifs à la circulation réservant des axes ou voies à certains types de véhicules et les zones réservées aux piétons , contrôle des restrictions ponctuelles de circulation (dispositifs « Paris Respire, « journée sans voiture » etc…).

 

Monsieur Michel FELKAY (directeur DPSP)

Madame Marie VILLETTE (Secrétaire générale de la Ville de Paris)

IL EST TEMPS DE VALORISER CES ENCADRANTS ! LA CGT DEMANDE LEUR PASSAGE EN CATÉGORIE B, EN QUALITÉ DE TTPS DE PROXIMITÉ.

 

J’adhère à la CGT