Une fois de plus, nous sommes témoins de la négligence de l’administration envers la sécurité de ses propres agents. Les Médiateurs locaux font face quotidiennement à des situations d’agressions physiques et d’injures sur la voie publique, sans le soutien adéquat de leur hiérarchie.
La hiérarchie propose de porter plainte, mais omet de mentionner l’outil vital qu’est la fiche ESPRI. Cette fiche, conçue pour évaluer les risques en milieu de travail, est ignorée, laissant les agents dans une situation de vulnérabilité inacceptable.
Ces fiches permettent d’identifier les problèmes spécifiques rencontrés par les agents et de proposer des solutions concrètes pour assurer leur sécurité.
Il est temps que l’administration prenne ses responsabilités en matière de sécurité des agents. Les fiches ESPRI sont un outil essentiel pour garantir un environnement de travail sûr et protéger ceux qui sont en première ligne.
Il existe un doute légitime quant à l’exactitude des statistiques d’agressions remontés par l’Observatoire de la Tranquillité Publique, en l’absence des fiches ESPRI pour les AAS Médiateurs.
Étant donné que cet observatoire fait partie des groupes de travail sur les Médiateurs, cette omission parait pour le moins troublante … Un oubli volontaire ?
La CGT exige que les fiches ESPRI soient utilisées pour tous les AAS.
Ensemble, agissons pour la sécurité de nos agents.
Oui aux fiches ESPRI pour tous !