Madame le Maire,
Nos camarades agents d’accueil et de surveillance en affectation à la Mairie du 8e arrondissement de Paris nous ont fait part de leur situation préoccupante concernant le management qu’ils subissent sur leur lieu de travail.
Leur hiérarchie est pleinement responsable de la dégradation de leurs conditions de travail, lesquelles sont parfaitement insupportables et indignes de notre époque. Nous prévenons que ces agents, dont vous avez la responsabilité première, subissent une pression collective, qui pourrait s’apparenter à une forme de harcèlement.
Ainsi, ces agents supportent en permanence des intimidations lorsque, par exemple, il leur est demandé d’établir un rapport pour se justifier de présumés manquements.
Par ailleurs, le personnel féminin ne dispose pas de vestiaires adaptés. Il s’agit ici d’une question sensible, malgré l’obligation légale faite à l’employeur.
On peut citer le cas du responsable de la CAL, dont le rôle devrait se limiter à une gestion administrative et qui se conduit comme un cadre opérationnel, faisant des reproches à certains agents de surveillance.
Il en va jusqu’à la rétention de la main-courante que les agents ont à remplir. Le traçage graphique de cette main courante n’est pas fait par ces derniers mais par quelqu’un de la division qui veille à ne laisser de place à écriture que pour le nom, les heures d’arrivée et de départ et signature, sans possibilité de rien consigner d’autre.
Dans ce lieu de travail, il est demandé à ces agents d’accomplir des tâches qui ne ressortent pas de leurs missions, et il semble que l’établissement d’accueil n’ait pas compris les fonctions et les missions de cette catégorie de personnel.
Comme illustration de ce climat délétère dans lequel évolue les AAS à la Mairie du 8e arrondissement, on peut relever un mail en date du 15 février 2022 …. Cet écrit signé de la Cheffe de brigade des Mairies du 8-9-10 ème arrondissement … Elle demande à ces agents de ne pas s’adresser à d’autres personnels de la Mairie sous peine de sanction.
Lors du COSU du 15 mars 2022, notre organisation syndicale avait déjà signalé des dysfonctionnements au sein de la Mairie du 8ème arrondissement et dont la direction DPMP ne semblait pas être informée.
Au su de ce qui nous est rapporté, notre syndicat en total soutien, exige un retour à la normalité dans le traitement des agents pour leur bien-être au travail, et ceci sans délai.
Nous sommes disposés à rencontrer madame le Maire de l’arrondissement avec l’ensemble des responsables du lieu d’affectation des agents d’accueil et de surveillance pour définir clairement les droits, dont le droit à la dignité des employés, ainsi que les obligations de chacun.
Notre organisation syndicale souhaite auprès du Maire du 8e arrondissement et conjointement avec le directeur de la DPMP un engagement écrit afin de tout faire pour améliorer les conditions de travail de ces agents et que cesse ce climat anxiogène.
Recevez, Madame le Maire, nos sentiments respectueux.
Patrick GARAULT
Secrétaire Général