NÉGOCIATIONS SUR LES CYCLES DE TRAVAIL SUITE AUX RÉUNIONS BILATÉRALES AVEC LA DPSP

La première réunion était axée sur une communication de la DPSP, afin de nous faire connaitre leur souhait d’augmenter le nombre des effectifs « soir et week-end ».

Lors de la deuxième réunion, en date du vendredi 11 juin 2021, la direction fixe ses priorités sur la conservation du cycle 4/2 et de l’introduction d’un nouveau cycle 13/8. La DPSP nous apprend dans cette instance qu’elle va :

 

  • Supprimer le cycle 4/2 en soirée pour le remplacer par le cycle 13/8
  • Supprimer le cycle nuit BIP
  • Supprimer le cycle ISVP pour le remplacer par le cycle 13/8
  • Supprimer le cycle ASP 5/2 pour le remplacer par le cycle 13/8
  • Supprimer le cycle Contrôleur et TTPS pour le remplacer par le cycle 13/8 ou 4/2.
  • Supprimer l’ensemble des cycles à la SCOP.

 

Pour la CGT, et après avoir consulté les personnels concernés, nous sommes farouchement opposés à la mise en place du 13/8 qui va bouleverser grandement les vies d’un grand nombre de collègues.

 

Notre organisation syndicale propose

 

1) Un cycle 4/3 (avec pas plus de trois jours successifs travaillés) et trois jours de repos consécutifs (une semaine sur deux), et un effectif journalier de 50 %, grimpant à 100 % tous les mercredis.

Pour ceux qui étaient au 4/2 (un 5/2 tronqué) et qui effectuaient 33 dimanches, la possibilité sur la base du volontariat, de travailler plus de week-end sur les périodes allant du 1er juin au 30 septembre et du 15 décembre au 15 janvier.

Pourquoi ces périodes ? En raison d’activités plus intenses pendant l’été et les fêtes de fin d’année.

Bien entendu, un week-end de repos complet une semaine sur deux, et ce toute l’année, afin d’harmoniser le travail et la vie familiale.

Coté rémunération, une prime forfaitaire comprise entre 900 et 1000 euros brut, pour les 10 premiers dimanches effectués entre le 01 janvier et le 31 décembre, ainsi que des primes de dimanche majorées à partir du 11 ème travaillé, et la possibilité d’effectuer entre 6 et 8 jours fériés dans l’année (sur la même base que les AAS « Espaces Verts »).

Le cycle 13/8 n’offre qu’un week-end de repos complet toutes les 3 semaines, soit 18 par an (sachant qu’un week-end sur trois les agents ne travaillent que le samedi et pas le dimanche, ce qui reviens à dire en l’état qu’ils ne bénéficient pas d’un véritable week-end de repos).

A contrario, Le cycle 4/3 que nous proposons, permet 26 week-end de repos complet dans l’année.

D’autre part, le cycle 13/8 ne permettrait pas d’effectuer plus de 04 jours fériés dans l’année (d’après ce que nous avons pu comprendre) et l’effectif ne serait que de 33% les dimanches, ce qui ne semble pas être en adéquation avec la demande de la Mairie de Paris.

Nous proposons aussi que la pause repas de 45 mn soit prise sur le temps de travail (pause vigilance, c’est-à-dire le devoir d’intervenir sur ce temps s’il y a une urgence, bien entendu en décalant la pause d’autant de temps, suite à l’intervention).

L’amplitude horaire resterait à définir selon le taux de sujétion et la loi de transformation de la fonction publique, que nous chiffrons entre 08h25 et 09h00 maximum par journée de travail.

 

Pour exemple, voici un tableau récapitulatif du cycle 4/3 sur deux semaines.

 

 

 

2) Un cycle 5/2 à la journée, sans travail le week-end et similaire aux horaires administratifs (09h00/17h00), afin de permettre aux agents se trouvant dans des situations particulières tel que la garde alternée des enfants, de pouvoir trouver sereinement sa place au sein de la PMP.

 

Pour exemple, voici un tableau récapitulatif du cycle 5/2 pour les personnels particuliers.

 

 

 

3) La conservation du cycle 4/2 nuit qui convient à bon nombre de collègues.

La CGT est en cours de réflexion concernant le cycle nuit, ainsi que celui de la SCOP.

Vous pouvez nous faire parvenir vos idées … Nous nous engageons à les porter auprès de la direction, lors de notre prochaine réunion. La CGT reste à votre écoute et reviendra vers vous afin de vous tenir informé des avancées que nous pourrions obtenir avec l’administration.

 

Dans le cas contraire, et après avoir épuisé le dialogue social, nous alertons que nous programmerons des actions afin de nous faire entendre !

 

 

 

 

J’adhère à la CGT