Pour donner suite à l’article « Racisme et harcèlement : des policiers municipaux ont-ils dérapé ? », paru dans le Parisien du mercredi 10 Août 2022, nous tenions à réaffirmer notre position.

LETTRE OUVERTE

Au regard des enquêtes en cours, quatre au total, portées par le syndicat CGT ASPS, en CHSCT de la DPMP, au mois de juin 2022, et en particulier l’affaire précisément cité par ce journal … Trois enquêtes sont en cours (une en CHSCT de la DPMP, une ADMINISTRATIVE et une JUDICIAIRE). Nous avons pris la décision, afin de ne pas perturber leur déroulement, de répondre succinctement aux questions de la journaliste du Parisien. Nous ne pouvions apporter certains détails qui auraient pu finalement entraver la bonne marche de ces enquêtes.

Le syndicat CGT ASPS, depuis des années, est lanceur d’alerte sur ces sujets, par le biais de tracts, de déclarations liminaires et interventions dans les instances de la DPMP (CHSCT, CT…).

Nous n’avons cessé de prévenir cette direction, mais malheureusement, certains cadres semblent s’être muselés dans un mutisme qui nous inquiète … C’est pourquoi nous avons conseillés aux agents de déposer plainte. C’est chose faites. Même l’élu, Nicolas Nordman, a fini par reconnaitre en instance CHSCT cette possibilité !

Le directeur Michel FELKAY n’avait-il pas des feux d’alertes, à deux pas de son bureau, au sein de la caserne napoléon, de la part de notre organisation syndicale ?

Pour quelles raisons ce silence ? Existe-t-il d’autres dossiers qui risquent de ressurgirent ? Protège-t-on certaines personnes ?

Nous tenions à travers ce communiqué vous rassurer sur notre état émotionnel, ne vous inquiétez pas, le syndicat CGT ASPS n’a pas peur. Il suit et porte l’ensemble des enquêtes dans chaque instance et reste et restera toujours à vos côtés en cas de difficultés.

Nous soutenons et avons toujours soutenu l’ensemble des agents en souffrance, et condamnons, combattons, tout propos raciste, antisémite, homophobe, ainsi que toutes formes de discrimination.

Nous rappelons aussi à cette direction, que ce n’est pas elle qui porte les agents mais que ce sont bien les agents eux-mêmes qui portent cette direction. Nous l’entendons jours et nuits sur les ondes radios, et nos collègues ne déméritent pas.

Heureusement qu’ils sont là. Malgré la grande diversification des missions qui leurs sont confiées, et qui incombent parfois à d’autres corps existants au sein de la DPMP (fermeture de jardin, renfort Mairie…). Ils sont là et répondent à l’appel.

Le syndicat CGT ASPS a entamé et entamera toutes actions nécessaires pour défendre les droits des agents et lutter contre le Harcèlement et toutes formes de discrimination.