QUESTIONS DE LA CGT CHSCT DU JEUDI 03 DÉCEMBRE 2020

Les bâtiments centraux :

Introduction : Ce projet de réorganisation, avec un éclatement en deux du service SSBC est à l’image actuelle du dialogue sociale, que cela soit avec les OS ou avec le personnel : aucune concertation sérieuse et des décisions que vous souhaitez passer en force et dans un temps court. Vous présentez ce projet le 03 décembre pour une mise en œuvre 28 jours plus tard, soit le 01 janvier 2021 et dans ce cours laps de temps, vous souhaitez organiser une information collective avant début décembre à l’intention des agents. Ne pensez-vous pas que le rythme des réformes voulus par la DPSP soit trop rapide ? Pensez-vous qu’en agissant de la sorte, vous obtiendrez l’adhésion à un projet collectif ?

Le service jour SSBC : ce service composé de 25 AAS/AASP avec plusieurs chefs est actuellement organisé afin de répondre au mieux aux besoins opérationnels. Vous souhaitez que ce service soit rattaché à la circonscription CENTRE compte tenu que le SSBC est placé sur le même territoire … Mais vous auriez pu envisager de conserver l’ensemble de ce service et le rattacher au service de l’hôtel de ville (futur Division de l’hôtel de ville) dans la nouvelle  » Division de l’hôtel de ville » et ainsi garder une cohérence de proximité de territoire opérationnel ?

Si vous maintenez ce projet, pouvez-vous nous garantir que ce service ne sera pas fusionné avec le service actuel des AAS Mairies Centre (environ 15 agents) pour créer une entité territoriale unique d’agents d’AAS Bâtiments Centre ? Que cela soit les AAS mairies Centre et les AAS jour SSBC, ceux-ci ne veulent pas en entendre parler ni aujourd’hui, ni après.

Pouvez-vous garantir que les conditions minimums de sécurité au travail seront respectées notamment sur le fait d’être obligatoirement en binôme sur chacun des 4 sites ?

Les AAS/SSBC ont actuellement sur place leur hiérarchie avec lesquels ils fonctionnent en étroite collaboration (encadrant N+1 et N+2), qu’en sera-t-il si ce service est rattaché à la circonscription Centre, loin du terrain ?

Pouvez-vous nous garantir que les AAS/SSBC ne seront pas amenés à combler les manques d’effectifs des AAS mairies centre (5 postes toujours vacants) ?

D’autre part, comme vous le savez, les AAS/SSBC ont leur propre cycle horaire et vous laissez entendre que celui-ci serait revu dans une réflexion globale à l’échelle de la DPSP alors même que ce cycle de travail a été construit pour s’adapter au besoin actuel de ce service spécifique : pouvez-vous nous garantir que ce cycle horaire sera en toute logique conservée malgré ce que vous inscrivez dans le point 3 de ce CHSCT ?

Nous vous remercions de répondre précisément à chacune de nos questions afin de lever toutes les zones d’ombre de ce projet.

 

Questions diverses :

Mr FELKAY demande l’arrêt de l’Epp-Footing ? Suite aux remontées des risques liés à la prise de douches.

Sauf pour les agents qui sont en contact avec les publics vulnérables. Ou est la logique ?

La direction DPSP peux nous donner des précisions sur le fait que la NBI des contrôleurs en catégorie B a été mise sur l’IFSE et qu’ils ne peuvent pas prétendre comme les TTPS aux points de retraite ? Pourquoi la NBI a été retiré aux AAS du Square Charonne et aux nouveaux AAS du square Villemin ?

Pourquoi certains agents d’accueil et de surveillance à la circonscription (8-9-10) n’ont toujours pas récupérés leurs congés annuels annulés lors du premier confinement ?

Demande de diminution des effectifs : Dans l’ensemble des UG et CIRCO, l’accueil est insuffisant au regard du respect des distanciations, afin de diminuer les cas contacts. Exemple de cette semaine dans l’UG4 : 2 cas covid-19 cas contacts.
L’application des consignes de distanciation et de protection est effectivement mise en place, dans le cas présent, pour les réunions en distanciation. En revanche, concernant le petit personnel, aucun changement. Pourquoi ?

Demande de stopper les effectifs piétons : Afin de diminuer les risques d’exposition au covid-19 et les risques d’attentats (fonctionnaires pouvant être pris pour cible : exemple de la situation à Compiègne récemment).

Demande de stopper les missions conjointes ISVP et ASP : Dans le but de protéger les agents, d’éviter les cas contacts et les cas de contamination inter-service. (Parallèlement, éviter le développement de nouveaux clusters).

Demande au service de prévention : Ont-ils étudiés la capacité du nombre d’agents par site ? Y a-t-il une mise en place d’un tableau respectant les jauges ?

Protection points d’écoles : La mise en place d’un processus de sécurisation à la fois pour les parents d’élèves, ainsi que le personnel, en cas de menaces avérées. Exemple : écourter les échanges en sortie scolaire entre parents, pas de rassemblements de plus de 6 personnes, repli en cas de danger imminent des parents d’élèves ainsi que le personnel au sein de l’établissement scolaire

Matériel :
– Demande de fioles de produits hydro alcooliques individuelles pour l’ensemble des effectifs sur voie publique. (Une étude a démontré que le Covid-19 se transmettrait principalement par les mains. Exemple : ouverture des parcs, barrières, jeux d’enfants, portes, documents administratifs touchés, permis, carte d’identité…)
– Lunettes anti projections, de salives, face aux personnes récalcitrantes. Demande déjà faite au mois de mars ou avril en présence du Dr. Martini, qui nous a confirmé les risques de propagation par l’œil. À ce jour, toujours rien.
– Machine à laver, y a-t-il eu un retour sur les sites non-équipés, si oui lesquels ? Si non, dans combien de temps pourrions-nous espérer avoir des machines ?
-Porte UG3 toujours ouverte, ceci malgré les menaces d’attentats et le cambriolage de la CIRCO du 15eme.

La CGT demande un point précis à la médecine préventive, au relais prévention et à la direction DPSP sur l’ensemble des guérites (avec ou sans WC attenant) … Quelles adaptations de service doivent avoir les agents d’accueil et de surveillance travaillant dans les Parcs et jardins ? En effet, quelles sont les consignes données par les circonscriptions et/ou la direction DPSP, auprès des personnels concernant les guérites, parfois occupées par 2 ou 3 agents ? Avez-vous fait un point précis des VMC insuffisantes et/ou communes avec les WC attenants et qui sont inadaptées ?

Comme vous le savez, la direction va déployer SIC convergence pour gérer les médiateurs. Ce logiciel va définir les missions quotidiennes des agents découpés par tranches horaires. Aujourd’hui, c’est le chef de brigade ou son adjoint qui effectuent ce travail à l’aide d’un planning classique. Actuellement, une formation est en cours, mais aucun chef de brigade ou adjoint n’est formé, car à l’avenir, cette tâche serait du ressort des TTPS en circonscription. Il faut réfléchir à cette situation, car cela change toute l’organisation des brigades et surtout le rôle des chefs/adjoints de brigade, sachant qu’il est possible que cela se fasse après dans les espaces verts. Les chefs de brigade et adjoints ne semblent pas apprécier cette mise de côté. Qu’en pensez-vous ?

La réponse de Madame Sylvie Borst (lundi 26 Octobre 2020) concernant l’affichage STT (Santé Sécurité au Travail) dans chaque lieu de travail à la DPSP est surprenante compte tenu du contexte sanitaire actuel ? Ce travail de recensement des panneaux STT n’est toujours pas fini depuis le début de l’année … Que faut-il faire pour que le personnel soit informé dans un tableau unique STT tenu par les référents locaux Animateurs Préventions ? Sauf erreur de notre part, nous n’avons toujours pas le fameux document unique CHSCT obligatoire à la DPSP ?

Les élus CHSCT pourront- ils visiter la circonscription du 10eme arrondissement avant le commencement des travaux ?

Pourquoi, n’y a-t-il pas de parking prévu pour la nouvelle circonscription du 10ème arrondissement de la rue de Paradis ?

La CGT réitère sa demande d’élargissement de la carte de pressing (agents d’accueil et de surveillance) à tous les personnels opérationnels DPSP. M. Nordman vu que vous avez la possibilité de déposer au conseil de Paris des amendements, ne pouvez-vous pas faire cette requête en ce sens ?

Pour les médiateurs du 17ème, vous étiez en finalisation des travaux au mois de mars 2020, au moment où le confinement est intervenu, soit une semaine de travaux restant, et depuis pourquoi ces médiateurs n’ont toujours pas intégré leur base, évitant ainsi de se rendre dans le cluster de la circonscription 16/17 ?

Le SMP a émis un avis favorable pour le casque de protection pour les isvp de l’uasa, qu’attendez-vous pour le commander ?

 

 

 

J’adhère à la CGT