RÉUNION SKYPE SUR LA PMP LE JEUDI 01 JUILLET 2021 (09h00-10h00)

Qu’on se le dise sans détour, les débats étaient tronqués puisqu’il fallait au préalable poser ses questions par écrit et que seul majoritairement 4 personnes parmi les personnels ont pu s’exprimer … Quiz des oubliés, tel que les délégués syndicaux, qui malgré qu’ils fassent parti intégrante du personnel, n’ont pu poser leurs questions (surement trop gênantes) !

Malgré tout, voici les échos que notre organisation syndicale a pu capter :

• L’EPP existera toujours et sera étendu.
  • Le cycle 12h00 de la SCOP proposé par l’administration n’est pas réglementaire … D’avantage de week-end sur la base du volontariat et des cycles horaires en soirée moins tardifs pour compenser ?
  • Orientation de la DPSP vers un cycle 13/8 (malgré les réticences de la CGT qui a pourtant effectué des contre-propositions) et maintien du cycle 4/2 … Pourquoi proposer une troisième réunion bilatérale sur le sujet le 09 juillet 2021, si l’administration a déjà pris sa décision de bouleverser la vie familiale des personnels ?
  • Coup de pub pour plébisciter le 13/8 : Les agents vont passer de 13 week-end travaillés à 18 et une rémunération supplémentaire leur sera allouée … Le problème c’est que ce cycle 13/8 ne permet que 1 week end sur 3 complets de repos, alors que notre proposition du cycle 4/3 permet 1 week-end sur 2 et un taux de présence bien supérieur le samedi et le dimanche … L’administration souhaite-t-elle faire souffrir les personnels concernés ?
  • Concernant la carrière active et le départ anticipé à la retraite dès 57 ans à la PMP, les ASP et ISVP ne se verront pas octroyés un transfert d’ancienneté de leur ancien corps vers la PMP, et devront effectuer 17 ans minimum de carrière à la PM, pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite … Vu la moyenne d’âge des personnels concernés, il ne va pas y avoir beaucoup de prétendants, ce qui retire du coup un attrait viable pour la Police Municipale.
  • Les missions en civile ne sont pas réglementaires à la Police Municipale, les agents devront exercer leurs missions en tenues … Pourtant, c’est bien ce qu’avez énoncé la CGT dans les différentes instances, pour les personnels de la DPSP, il y a quelques années … L’administration avait pourtant dit que c’était réglementaire … Bizarre ce changement de position non ?

La réunion se termine à 10h00

BREF, NOUS RESTONS TRÈS DUBITATIF !

J’adhère à la CGT