SILENCE RADIO A LA CIRCONSCRIPTION 11/12 (CLUSTER COVID 19 À BERCY)

Le 04 octobre 2021, l’AASP principal encadrant de la B12 EST (Bercy) est testé positif à la covid19. Le lendemain 05 octobre 2021, 2 autres agents sont également testés positifs. C’est la panique générale à la brigade de Bercy. Les agents prévenus par leur collègues affluent sur les laboratoires et les pharmacies pour se faire tester.

La circonscription 11/12 a été informée de la situation qui prévalait à Bercy. Elle n’a pris aucune disposition pour identifier les « cas contact » afin de les informer des consignes à suivre. Aucune procédure d’éloignement des agents « cas contact » n’a été mise en place. Il n’y a pas eu de désinfection des locaux. La direction DPSP et les autorités du SMP n’ont pas été informés de l’état sanitaire à la brigade 12 EST.

Le 07 octobre 2021, 2 agents de la brigade de Bercy ont de nouveau été testés positifs. Entre le 04 et le 07 octobre 2021, il y a eu 5 agents testés positifs sur un effectif total de 15 agents. Avec 33% d’agents testés positifs, nous sommes en présence d’un foyer de contamination appelé « cluster».

Devant l’inaction de la circonscription 11/12, la CGT-ASPS a alerté la direction DPSP. Des investigations ont été faites. Une désinfection des locaux a été décidée pour le 08 octobre 2021.

Cette désinfection ne fut que partielle. Les locaux de Bercy ont été désinfectés, mais pas ceux de Charles Peguy et Debergue. Les agents testés positifs étaient présents sur tous les sites de la brigade. Il y a là encore un travail mal fait. Il reste toujours des foyers de contamination actifs au sein de la brigade.

Aucune mesure d’éloignement des agents « cas contact » n’a été faite officiellement. A ce jour, il n’est pas impossible d’avoir de nouveaux  cas d’agents positifs à la covid 19 au sein de la brigade de Bercy, sans parler du danger d’exposition des agents et de leurs familles.

Nous sommes en crise sanitaire. C’est la pandémie. La direction DPSP et les circonscriptions ne semblent pas maîtriser la gestion de cette crise en terme de procédures. Pourtant des instructions claires existent. Elles ne sont tout simplement pas appliquées.  Malgré des précédents en la matière, les méthodes de travail restent toujours les mêmes. L’habitude est une seconde nature. Nous attendons un changement.

 

La DPSP doit agir vite et bien !

J’adhère à la CGT